Tuesday, April 30, 2013

L'archipel de Con Dao


L'ile Con Dao est d'environ 180 km de Vung Tau, et a une population locale d'environ 5000. L'île principale, Con Son, était une ancienne colonie pénitentiaire redoutée jusqu'en 1975. La plupart de l'archipel est maintenant un parc national avec quelques bonnes plages, l'eau claire avec corail vierge, luxuriante forêt tropicale avec beaucoup de fleurs, des cocotiers et quelques visiteurs. L'hébergement est limité, mais une nouvelle liaison aérienne commence à susciter l'intérêt pour visiter cette région en grande partie préservée.

Histoire

Une fois connu comme «Poulo Condor» et longtemps considéré comme «l'île du Diable 'une Asie du Sud-Con Son est la plus grande île de l'archipel. Le complexe pénitentiaire de Fils de Con infâme a été établi par l'autorité coloniale française au début du XIXe siècle. Depuis lors et jusqu'en 1975, l'administration coloniale française, suivie par le gouvernement de Saigon, incarcéré prisonniers politiques dans des conditions brutales, souvent dans de petites boîtes souterraines connues sous le nom de Tiger cages ». Le Duong cimetière Accrochez détient les restes des nombreux prisonniers qui y sont morts.

con prison dao - tigre cagesThroughout la période coloniale et son utilisation par le régime de Saigon, seuls habitants de Con Dao étaient les prisonniers, leurs gardes et un petit contingent de soldats et administrateurs. La véritable ampleur du traitement épouvantable des détenus n'est devenu connu après la victoire et la réunification en mai 1975.

Depuis lors, une petite ville s'est développée sur la côte ouest de Con Son dans et autour de l'ancien complexe de colonie pénitentiaire. Il s'agit d'une communauté attractive avec d'excellents équipements civiques et une mise en route qui mettrait la plupart des villes vietnamiennes à la honte, malgré sa taille.

La météo

Con Dao est situé à un point où les courants chauds et froids océaniques convergent et créent un système climatique localisé. De Juin à Septembre, fréquentes bourrasques buffet féroce des aspects auxquels l'ouest des îles tandis que l'Est est à l'abri. En Septembre, les courants et les vents reverse exposant ainsi l'est des îles aux intempéries jusqu'à Janvier. Le temps est calme partout dans l'archipel pendant le reste de l'année.

Ces conditions météorologiques inhabituelles permettant la baignade, la plongée avec tuba et de plongée comme une activité toute l'année ronde.

Le parc national

Les gardes françaises obligés prisonniers de recueillir coraux vivants et de le transformer en chaux. Les récifs coralliens ont survécu, mais seulement pour faire face à d'autres dommages de la pêche incontrôlée et destructrice. Le parc national a été créé en 1977, mais la protection s'étend seulement à la flore et la faune sur terre. Le parc couvre maintenant quatorze des seize îles et les zones marines environnantes.

La couverture forestière sur les îles est dense: une proportion importante est en parfait état, en particulier la forêt humide de montagne de plus en plus au-dessus de 500 m d'altitude.

Même si le contrôle de l'usage abusif de la mer a été créée qu'en 1993, et malgré les dégâts semé par les Français, plus d'un millier d'hectares de coraux de parc national de Con Dao récifs survivre dans les eaux peu profondes - un contraste frappant avec d'autres domaines de Vietnam qui ont une faible couverture de corail en raison de la surexploitation, la pêche destructrice, et la sédimentation.

La zone marine entière est riche en biodiversité: plus de 1300 espèces d'animaux marins ont déjà été identifiés. Les écosystèmes de Con Dao sont des habitats favorables pour les espèces rares telles que les tortues imbriquées et vertes et dugong, les créatures étranges populairement connu comme «vaches marines» et soupçonné d'être la source de légendes de la «sirène» de leur habitude de bronzer sur rochers.

Les efforts de conservation
 
Le Fonds mondial pour la nature a joué un rôle actif dans la protection des tortues marines et les dugongs. Depuis 1995, plus de 300.000 bébés tortues ont été libérés à la mer et près de 1000 tortues adultes ont été marqués.

Parc national de Con Dao est maintenant considéré comme l'un des meilleurs exemples de conservation marine au Vietnam, compléter la réglementation visant à limiter les activités de pêche et d'interdire les pratiques de pêche destructrices, et est un modèle pour la conservation marine à travers le pays. Il ya des plans pour le développement respectueux de l'environnement à l'intérieur des limites du parc.

L'avenir

Con Dao a une valeur importante pour de nombreux types de conservation et de développement d'un tourisme respectueux de l'environnement. Cinq étoiles plongée PADI sera bientôt disponible: il existe plusieurs sites de plongée exceptionnels offrant des observations de dauphins, tortues et dugongs ainsi que d'un large éventail d'autres espèces.

Con Dao est définitivement un endroit pour les amoureux de la nature, mais aussi l'occasion de visiter une île tropicale préservée avant le développement. Il ya peu de doute qu'il va bientôt devenir une destination populaire, donc si vous voulez la paix et la solitude dans un décor immaculé, c'est maintenant le temps de passer.

Activités possibles.

Il ya un petit musée dans ce qui était autrefois la résidence du gouverneur français, surplombant la baie principale. Ses quatre chambres couvrent l'histoire des îles, dont la plupart des centres sur la colonie pénitentiaire. La première salle contient des informations générales sur l'archipel. La seconde est appelée «Hell on Earth». Sur ses murs sont pâles photographies, illustrations et peintures illustrant le traitement inhumain infligé par leurs geôliers.

Sous le français, il y avait un semblant d'ordre et de contrôle. Les prisonniers incarcérés pour des infractions relativement mineures pourraient obtenir des privilèges pour la coopération et être publié sur le continent. Sous le régime de Saigon, les prisonniers ont été traités encore plus brutalement. Photos de la vie confortable des administrateurs de prison et leurs invités contraste étrangement avec la misère des détenus. Divers objets, des souvenirs et des exemples d'instruments de torture sont exposés - particulièrement poignante sont des fragments d'armes en papier et des costumes fabriqués par les détenus comme des accessoires pour la nouvelle année performances de célébration.

Con Dao-Effigies des femmes détenues dans Tiger cagesThe troisième chambre a un mur de photographies de premier plan agitateurs et les révolutionnaires qui ont subi une exécution lente dans les cages des tigres vietnamiens, et d'autres prisonniers qui ont servi le temps et plus tard accède à la notoriété après la libération. Il ya également un affichage des armes de fortune. La dernière salle présente les années qui ont suivi la libération.

Le musée organise une visite du complexe avec un guide. Toutefois, le niveau d'anglais parlé est faible, la patience et un livre d'expressions sont nécessaires. La tournée devrait prendre quelques heures.

L'île principale offre un bon camping, la randonnée et du trekking - le siège du parc national à la périphérie de la ville peut vous fournir des informations sur les sentiers et les chemins appropriés. Il n'y a pas d'activités nautiques organisées, mais il ya des possibilités de plongée et le snorkeling. Le centre de plongée est situé sur le front de mer. Les services sont limités à l'heure actuelle, mais le centre devrait être pleinement opérationnel plus tard cette année. services de bateau sont un peu problématique à l'heure actuelle, mais devrait bientôt s'améliorer.

Il ya quelques bonnes plages de Con Son. Certains peuvent être accessibles à pied, mais les meilleurs endroits impliquent une longue randonnée ou l'embauche d'une moto. Il ya beaucoup de plages isolées sur la sur les autres îles.

Comment y arriver

Un service de bateau rapide reliant Vung Tau avec Con Lon a été créé l'année dernière, et en mai 2004, la compagnie aérienne nationale, Vietnam Airlines, a commencé à fonctionner six vols par semaine à partir de Ho Chi Minh-Ville à Con Dao. L'avion prend environ 50 minutes, et le bateau prend douze heures.

Equipements

Il n'y a pas de taxis dans les îles, et pratiquement pas de «xe oms» (taxis moto). Cependant, il est facile de louer une petite moto pour obtenir autour de l'île. Les prix sont un peu plus élevés que sur le continent.

Hébergement de base et limité - le meilleur hôtel de l'île est inférieure à notre niveau «local». Les restaurants sont rares, et la cuisine est rudimentaire. Ne soyez pas trompé par les récits de fruits exotiques en abondance - c'est surtout la banane et noix de coco. Tout le reste vient du continent. Toutefois, les fruits de mer est de premier ordre.

Météo

La position exposée de Con Dao dans la mer de l'Est signifie que ses conditions météorologiques diffèrent de ceux du continent. La saison des pluies est de Juillet à Septembre. Durant cette période, les parties occidentales des îles sont sujettes à de fréquentes bourrasques violentes avec des vents forts et la visibilité à environ 100m. Elles durent environ une demi-heure, mais peut être assez effrayant. Natation, plongée et le snorkeling peuvent être dangereux.

De Septembre à Janvier, le vent renverse laissant le côté ouest raisonnablement calme et la côte orientale humide et venteux.

No comments:

Post a Comment